Un projet de plus avec l’Athlé Vosges Entente Club avec qui je collabore depuis quelques années désormais. Etant moi-même licencié au club, c’est toujours un plaisir de pouvoir contribuer au développement de ce dernier et d’apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai pu réaliser pour l’AVEC les supports de communication du meeting d’Epinal, ainsi que ceux du meeting des 3 Grands, édition 2022 et 2023.
Le brief client
Pour ce projet, le but était de créer une pochette commerciale, utilisée notamment lors des évènements importants de la vie du club comme les Assemblées Générales, mais aussi lors des rencontres avec de nouveaux potentiels partenaires.
Elle doit représenter d’un seul coup d’oeil la charte graphique du club et les informations clés qui reflète le prestige et les valeurs de ce club, central dans les Vosges.
Ainsi, pour reprendre les mots de la pochette commerciale, l’Athlé Vosges Entente Club c’est :
- 1500 salariés
- De l’athlé pour tous : cross, trail, sport-santé, éveil athlé, compétition, handisport
- Des athlètes de tous niveaux : départemental à international
- Un club organisateurs pour tous les fronts : piste, route, hors stade
- 9 sections à travers 9 villes dans les Vosges.
La démarche créative
La démarche est très simple ici : pas besoin de recréer une charte graphique, il faut reprendre l’existante ! Donc, pour ce faire, quoi de mieux que d’analyser ce qui sert d’étendard du club lors de tous les évènements : le maillot.
Le maillot porté ici par Clémence Beretta avec qui je collabore souvent sur ses projets pro et sportifs nous indique les éléments importants :
- Les couleurs : rose, blanc, gris
- Les griffures en rose, présentent en haut à droite, en haut à gauche, en bas à gauche.
Ces éléments-là m’ont permis par la suite de déterminer l’aspect de la pochette. J’ai également voulu refléter la dimension humaine du club avec des photos des évènements et des athlètes qui participent à la vie et à l’expansion du club.